Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2010

Pâques d'enfance

Quelques mois plus tard, le matin de Pâques il s'était levé tôt, émerveillé à l'idée de voir les cloches revenir de Rome, où elles étaient parties la veille au soir – il avait loupé leur départ. Il aimait regarder les hirondelles virevolter, s'élever haut dans le ciel, puis plonger en piqué jusqu'à raser les toits ; les cloches ce serait plus beau encore : il les imaginait arriver du fond de l’horizon, se déployer en formation d'escadrille, s'engouffrer une à une à travers l'ouverture étroite du clocher. Etonné et ravi d’être seul en observation, concentré, il guettait, attentif à éviter la moindre distraction qui lui ferait manquer le spectacle. A l’approche de l'heure de la grand-messe, il commençât à s'impatienter, à s'inquiéter. A dix heures, les cloches carillonnèrent gaiement, Alléluia, Christ est ressuscité. Que s'était-il passé?

De ces années d'enfance subsiste une attirance pour le merveilleux. Il aime les paraboles du fils prodigue et des ouvriers de la onzième heure. A l’inverse de la Fontaine, le Dieu catholique nargue les précautionneuses fourmis, favorise les cigales et accorde toujours une chance aux insouciants. Et puis, tous comptes faits, il lui plait de croire que son ange gardien est toujours là, juste derrière son épaule, prêt à le secourir ; il préfère son intercession amicale à un sévère face à face avec un Dieu rigide, celui qui fuit les jolies images coloriées et ne se complaît que dans la rigueur dépouillée des temples.

Reprenant une phrase de Stendhal, il pourrait dire, « j’aime mieux courtiser Dieu que la laïcité ! »

Commentaires

Bonsoir Jean-Claude. Le Nouveau testament est rempli de contes de fées. Je me retrouve dans ce que vous écrivez. Amitiés. Gilles.

Écrit par : Gilles Monplaisir | 04/04/2010

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur dieu

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/

Bien cordialement
Crab

Écrit par : Crab | 16/04/2010

Bonsoir,
Merci de votre lien ; je vais aller voir votre blog.
Cordialement
jcl "guerillerourbain"

Écrit par : jcljulien | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.